#1e1e1e

Photographie

Guide de l’astrophotographie pour les néophytes

Pour photographier le ciel nocturne, il ne suffit pas de pointer son appareil photo dans la bonne direction. Explorez les bases de l’astrophotographie pour apprendre à capturer des images étonnantes.

Découvrir Photoshop

Camera shooting astrophotography pictures in the night sky.

Photographiez la voûte céleste avec votre appareil photo.

Le ciel nocturne peut être une toile de fond idéale pour les photographes, car son magnétisme hypnotise et parce que personne ne résiste à la fascination qu’exercent les étoiles. Avec le bon équipement et les bonnes connaissances, vous pourrez réussir de superbes prises de vues, depuis la nouvelle lune jusqu’aux amas d’étoiles et explorer l’espace lointain en rejoignant le cercle des astrophotographes enthousiastes.

Astrophotography of the stars using light painting techniques.
Peinture à la lumière : la peinture à la lumière est utilisée par bon nombre de photographes avec beaucoup d’efficacité, et pas seulement sous un ciel nocturne. Cette technique consiste à utiliser de longues expositions pour flouter et étirer les points de lumière, créant des images saisissantes où les sources de lumière tracent des lignes aléatoires. Les astrophotographes utilisent cette méthode pour saisir le mouvement des étoiles grâce à la rotation de la Terre.
Time-lapse astronomy photo of the moon traveling across the sky.
Temps écoulé : l’objectif astrophoto en accéléré consiste à prendre des photos à intervalles réguliers et à les combiner en une vidéo, afin de révéler les mouvements des sources de lumière pendant de longues périodes. Si vous avez déjà vu une vidéo en accéléré d’un lever du soleil, vous avez, en réalité, vu des photos en accéléré.
Capturing a field of stars, or starscape, with space photography.
Paysages d’étoiles : pour photographier un ciel étoilé, vous avez besoin d’un équipement spécifique et de connaissances techniques. Avec ces prérequis, les résultats peuvent être spectaculaires, produisant des visions que vous seriez autrement incapable de voir à l’œil nu.
Shooting a close-up of the moon with astrophotography techniques.
Gros plans : à l’aide d’un télescope, vous pouvez prendre des images vraiment spectaculaires de corps célestes. Ce style de photographie nécessite un peu plus d’équipement qu’une aventure photographique standard.
Lorsque vous êtes sur place, voici quelques recommandations clés pour réussir vos astrophotos :

Sensibilité ISO

La valeur ISO représente la sensibilité à la lumière du film argentique. Sur un appareil photo numérique, l’ISO représente la sensibilité à la lumière du capteur de l’appareil. Des réglages ISO plus élevés donneront des images plus lumineuses, mais ils augmenteront également la granularité des images. Pour l’astrophotographie, l’ISO doit être aussi bas que possible, pour bénéficier d’une haute sensibilité à la lumière, de façon à créer des images du ciel aussi nettes et claires que possible.

Vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation détermine la durée pendant laquelle l’obturateur de votre appareil photo va rester ouvert et permettre à la lumière de frapper le film ou le capteur numérique de votre appareil. Elle est mesurée en secondes. Ainsi, une vitesse d’obturation rapide peut être de 1/1000 de seconde, alors que les vitesses lentes commencent à partir d’une seconde. Pour la photo de nuit, un trépied est nécessaire, puisque vous utiliserez des vitesses d’obturation très lentes, mais que vous ne voulez pas que vos images soient floues. Essayez des expositions de 5, 8, voire 10 secondes, et examinez vos photos pour voir ce qui vous convient le mieux.

Ouverture focale

Vous utiliserez probablement une ouverture focale basse (la valeur /f). Un diaphragme plus ouvert favorise une plus grande profondeur de champ, mais ne permet pas d’avoir suffisamment de lumière pour une bonne exposition. Comme il est peu probable que vous ayez besoin de profondeur de champ pour photographier le ciel, il est préférable de choisir une grande ouverture focale (sauf exception, bien sûr).

En fin de compte, l’important est de garder l’esprit ouvert, d’expérimenter et d’examiner vos résultats. Vous pourrez ainsi mieux choisir l’équipement dont vous pourriez avoir besoin pour vos futures sorties.

https://main--cc--adobecom.hlx.page/cc-shared/fragments/seo-articles/do-more-lightroom-color-blade