
PHOTOGRAPHIE
Pratiquez l’art de la photographie abstraite.
Exprimez l’inattendu avec la photographie abstraite, et découvrez comment la texture, la perspective, l’échelle et la vitesse d’obturation permettent d’obtenir des résultats inédits.

Explorez le potentiel de la photographie abstraite, des gros plans au flou de mouvement.
La photographie abstraite désigne les images créées à l’aide de matériaux et d’équipements photo qui n’ont pas de lien direct avec le monde physique. Le photographe de l’abstrait se sert de la perspective, du mouvement et de la lumière pour transformer notre vision du monde en image surprenante, voire méconnaissable. « La photographie abstraite n’est pas un art figuratif. Elle peut se concentrer sur la texture ou les détails des objets du quotidien, ou bien évoquer quelque chose d’autre », explique la photographe et enseignante Tina Tryforos. S’il n’existe aucun guide détaillé de la photographie abstraite, certains principes généraux peuvent néanmoins permettre aux artistes de goûter à l’abstraction.
En quoi consiste la photographie abstraite ?
Le plus souvent, les photographies sont des représentations du monde réel, mais les images abstraites, elles, empruntent une autre voie inédite. « J’invite toujours les néophytes à se détacher de la réalité du monde, à explorer de nouveaux horizons et à réfléchir autrement à la lumière et aux ombres, en s’intéressant aux formes et aux répétitions. Je les encourage à se surpasser », reprend Tina Tryforos.


Jouez avec la perspective.
En changeant votre regard sur le monde, et la perspective dans l’objectif de votre appareil photo, vous pouvez véhiculer quelque chose d’unique via une image abstraite. Plutôt que d’immortaliser votre nature morte selon une perspective classique, testez différents angles et voyez ce que vous obtenez en contre-plongée et en plongée. Exercez votre regard à transcender ce qui s’offre à lui.
Pratiquez le gros plan.
Autre idée géniale de photographie abstraite : tester les effets obtenus en agrandissant un sujet reconnaissable. Certains artistes, comme Aaron Siskind, jouent sur l’échelle pour décortiquer un objet et en accentuer les détails. « Les objectifs macro contribuant à simplifier le sujet sont très souvent utilisés pour ce type de photographie », explique Tina Tryforos. L’objectif macro peut vous aider à révéler les détails les plus infimes. Prenez une photo macro du sable sur une plage et vous comprendrez. Si vous sortez le sable du contexte de la plage et que vous vous focalisez sur les ombres, la texture et l’éclairage des grains de sable, vous créez une image abstraite.
Créez des paysages abstraits.
Si l’abstraction vise à s’éloigner du sujet, la photographie de paysage capture un environnement pour en restituer toute la beauté avec réalisme. Ces objectifs peuvent sembler incompatibles. Pourtant, la nature est une réelle source d’inspiration pour créer des photos de paysage abstraites totalement renversantes.
En réalisant des prises de vue aériennes, en jouant intentionnellement avec les mouvements de l’appareil photo ou en faisant perdre toute notion d’échelle, vous transformez des paysages connus en images abstraites intrigantes. Par exemple, si vous opérez rapidement un mouvement panoramique avec l’appareil photo en passant devant une forêt, les couleurs seront floutées et les contours de chaque branche seront atténués. Aborder les paysages du quotidien sous un nouvel angle permet de les transformer en œuvres abstraites.

Explorez l’univers des textures et des lumières.
Et si vous testiez les textures et les tonalités de vos photos ? Avec la photographie abstraite, « la photo d’un vieux radiateur dont la peinture s’écaille peut devenir une œuvre qui fait la part belle aux motifs, couleurs, lumières et textures », avance Tina Tryforos. La diversité des textures faisant naître des atmosphères et sentiments différents, à vous de déterminer ce qu’il est possible de créer avec les couleurs et les formes à disposition.


Immortalisez des objets en mouvement.
Prises à une vitesse d’obturation élevée, les photos traditionnelles immortalisent des instants uniques en les figeant dans le temps. L’ajout de mouvement dans l’image crée une certaine abstraction, et avec une vitesse d’obturation faible, vous pouvez réaliser des photos de pose longue. En laissant l’obturateur de votre appareil plus longtemps ouvert, vous capturez le flou de mouvement que provoque un véhicule circulant dans la rue. Sans bouger l’appareil, vous enregistrez le mouvement de ce véhicule sur votre photo, les autres éléments de la composition demeurant statiques. Son trajet se matérialisera par une traînée colorée traversant l’image, le reste étant parfaitement identifiable. Pensez également à explorer le flou de mouvement de composés volatils tels que l’eau ou la fumée. En donnant un effet éthéré à des éléments ordinaires, vous les présentez sous l’aspect de nouveaux éléments dans l’image.

Misez sur la postproduction.
Lorsque vous créez une photographie abstraite, tout ne se joue pas l’appareil photo en main. La postproduction y est aussi pour beaucoup. Que vous soyez fan d’argentique et développiez vos tirages photo en chambre noire ou que vous utilisiez un reflex numérique ou un appareil hybride et Photoshop, vous pouvez effectuer quantité d’opérations sur une image abstraite. « Rectifiez la saturation de vos images. Jouez sur les courbes RVB pour vous rendre compte des possibilités offertes et accentuez le contraste », conseille John Spannos, artiste et photographe publicitaire. La balle est dans votre camp : essayez de transformer une photo ordinaire en photo abstraite à l’aide d’outils de retouche de postproduction uniquement.
Les collages photo digitaux sont une autre forme d’art abstrait. Découvrez comment créer des œuvres d’une autre dimension en reprenant les éléments de différentes photos.
- Carolina Niño associe les textures et formes d’objets identifiables pour créer des motifs abstraits qui stimulent l’imagination.
- Taiyo Yamamoto crée des pochettes d’album à l’atmosphère particulière en fusionnant des images et en incrustant différentes textures dans Photoshop.
- Erik Johansson aborde différemment la photographie abstraite. À partir des formes et des textures de 10 images ordinaires qu’il a combinées, il crée un portrait irréel, unique en son genre.
Au final, la meilleure façon d’appréhender la photographie abstraite est de se lancer et de pratiquer. « Prenez au quotidien des photos de tout ce qui se présente. Revisitez des objets ordinaires. Jouez avec la lumière et les ombres », préconise John Spannos. Vous ne pourrez que vous perfectionner à force de pratique et d’entraînement. Prenez le temps qu’il faut et vous signerez bientôt des œuvres abstraites et personnelles totalement inédites.