Comment dessiner des personnes de toutes tailles et morphologies ?

Familiarisez-vous avec la morphologie humaine et perfectionnez-vous en dessin de silhouettes avec ce tutoriel détaillé.

Deux dessins artistiques de personnes côte à côte exécutant différentes poses de yoga

Les principes de base du dessin réaliste de personnes.

Pour bien dessiner une silhouette humaine, vous devez comprendre les proportions, la gestuelle et l’anatomie humaines. « La gestuelle est certes très importante », affirme l’artiste Jonathan Dockery, « mais vous devez commencer par les proportions. »

 

Proportions

Bien que les proportions du corps humain soient très variables, ces règles de base peuvent vous aider à garder la même échelle entre les différentes parties du corps. « La proportion de base d’une personne moyenne est de sept têtes de haut », précise Jonathan Dockery. Si vous dessinez une personne debout vue de face en commençant par la tête, vous pouvez mesurer la hauteur totale du corps en multipliant la hauteur de la tête par sept. Le bas du grand pectoral, c’est-à-dire les muscles de la poitrine, se trouve à environ deux têtes plus bas. La troisième tête se situe au niveau du nombril et la quatrième correspond au bas du bassin.

 

Revenons-en à la tête : vous pouvez commencer à esquisser les traits du visage. En général, les yeux se trouvent légèrement au-dessus du point médian et le bout du nez à mi-chemin entre les yeux et le menton. La distance du nez jusqu’au sommet du crâne est la même que celle du nez jusqu’au haut de la cage thoracique. « N’oubliez pas que ces proportions varient d’une personne à l’autre », ajoute Jonathan Dockery. « Il est plus important d’observer un système que de l’utiliser. Par ailleurs, l’idée n’est sûrement pas de dessiner des clones. »

Différents croquis d’individus côte à côte illustrant la progression du dessin d’une personne

En partant du sommet du crâne, vous pouvez vous reporter cinq têtes plus bas en ligne droite et commencer à dessiner les genoux un peu en dessous de ce point de repère. Les mollets ou les tibias doivent se trouver à peu près à mi-chemin de la sixième tête vers le bas. Enfin, les pieds se trouvent en bas de la septième tête. « Il est souvent utile de voir les pieds comme des triangles », conseille Jonathan Dockery.

 

Revenez en haut de la cage thoracique et dessinez les clavicules sour forme de guidon de vélo. Les bras partent de là. « En général, poursuit Jonathan Dockery, le poignet est aligné avec l’os iliaque et la main se trouve en dessous. »

 

Dessinez le cou sous forme de cylindre. Si vous dessinez une vue de côté, n’oubliez pas que le cou est légèrement incliné vers l’avant par rapport à la cage thoracique et que l’oreille commence à mi-chemin entre le front et la nuque.

 

Gestuelle

« La gestuelle est la rythmique du corps », déclare Jonathan Dockery. L’angle des hanches, la cambrure du dos et la position des membres peuvent donner vie au dessin d’une personne. Une fois que vous avez placé les trois principales parties que sont la tête, la cage thoracique et le bassin, vous avez la structure de base de la moitié supérieure du corps. « Toutefois, ajoute Jonathan Dockery, nous devons d’abord trouver la relation rythmique entre les deux premières parties : la tête et la cage thoracique. »

Collage de différents dessins artistiques de personnes
Collage de différents dessins artistiques de personnes

Localisez le haut de la cage thoracique au creux du cou et suivez une ligne descendant jusqu’en haut des jambes en passant par le sternum et le nombril. Vous pouvez utiliser les clavicules pour montrer l’angle de la moitié supérieure du corps et guider la forme générale de la cage thoracique. Vous pouvez ensuite trouver l’angle de la dernière partie : le bassin.

 

Une fois les liens entre ces formes établis, vous pouvez passer aux jambes. Pour Jonathan Dockery, les détails sont beaucoup moins importants que la gestuelle. Selon lui, « C’est la gestuelle qui fait qu’une pose est statique ou dynamique. Elle raconte ce qui se cache derrière la pose. Et le but du dessin est de raconter une histoire, même si elle traduit juste une émotion, une passion ou une expérience. »

 

Anatomie

La connaissance de l’anatomie humaine peut vous aider à ajouter une musculature réaliste au squelette de votre dessin. Étudiez votre sujet et examinez des photos de référence, voire des planches anatomiques, pour dessiner correctement les muscles. « Les épaules des personnes musclées à large stature mesurent généralement environ une tête de large », indique Jonathan Dockery. Chez les personnes de plus petite stature, les épaules mesurent environ une demi-tête de large. Il est cependant important d’observer votre sujet et de vous fier à vos yeux.

 

Conseils de dessin numérique étape par étape.

Tirez parti de vos connaissances des proportions corporelles, de la gestuelle et de l’anatomie dans une application de dessin numérique telle qu’Adobe Fresco. L’artiste Eli Johnson donne quelques consignes élémentaires sur la manière de dessiner des personnes.

Dessin schématique d’une personne dans Adobe Fresco

Image d’Eli Johnson

01.   Sur la zone de travail de votre choix, créez un calque et réalisez un croquis simple à l’aide des pinceaux de base. « Prenez l’habitude de nommer vos calques dès que vous commencez à dessiner pour éviter toute confusion », recommande Eli Johnson.

Ajout de détails au dessin schématique d’une personne créé dans Adobe Fresco

Image d’Eli Johnson

02.   Réduisez l’opacité du premier calque et créez-en un autre pour faire un croquis secondaire. « Il est toujours utile de passer en revue différentes options, car une bonne pose est déterminante. Si le croquis n’accroche pas d’emblée le regard, n’insistez pas », prévient Eli Johnson. Eli voulait initialement dessiner de longs cheveux flottant au vent pour créer une sensation de mouvement, mais il a finalement décidé d’affubler son sujet d’« une belle coiffure bouffante de type afro ». Il a également ajusté la position du bras pour laisser plus d’espace à la coiffure afro.

Dessins côte à côte de la tête d’une personne avec et sans cheveux

Image d’Eli Johnson

03.   Travaillez sur l’élément le plus important de toute silhouette : le visage. « Il est toujours bon de tester les différentes options. Et comme votre dessin est unique en son genre, autant le rendre intéressant », déclare Eli Johnson. « Une fois que vous avez choisi un style, c’est lui qui va conditionner le dessin et la personnalité. »

Dessin à moitié terminé d’une personne dans Adobe Fresco

Image d’Eli Johnson

04.   Dès que vous êtes satisfait du visage, placez un calque dessus, renommez-le, puis ajoutez des vêtements et d’autres détails.

Dessins côte à côte d’une personne avec et sans chaussures
Dessins côte à côte d’une personne avec et sans chaussures

Image d’Eli Johnson

05.   Pour les éléments complexes, tels que les lacets, Eli Johnson recommande d’ajouter un autre calque. « Vous pourrez ainsi faire des essais sur le dessin sans toucher aux calques précédents. Réduisez l’opacité et utilisez toujours le calque principal pour ajouter des décors réalistes et adaptés aux sujets », ajoute-t-il. Avec des calques distincts, vous pouvez modifier des éléments sans toucher aux autres aspects du dessin.

Dessin d’une personne volant dans les airs

Image d’Eli Johnson

06.   Vous pouvez à présent ajouter la couleur. « À chacun sa technique de coloriage », déclare Eli Johnson. « Personnellement, je préfère travailler des couleurs sombres vers les couleurs claires. Je commence par une couleur de base et je continue vers les tons clairs. »

Dessin d’une personne volant dans les airs

Image d’Eli Johnson

07.   L’un des avantages du dessin numérique est que vous pouvez jouer avec les arrière-plans sans toucher à votre sujet. Pour obtenir davantage de conseils, suivez un tutoriel sur l’utilisation de groupes de calques dans Fresco.

 

Quel que soit le résultat de vos premières tentatives de dessin de personnes, continuez à vous entraîner. Dessinez avec un modèle vivant pour saisir les caractéristiques et les expressions du visage qui font que chaque personne est unique. Concentrez-vous sur la gestuelle et le mouvement, et essayez de raconter une histoire dans chacun de vos dessins.

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Dessin coloré d'un geai bleu sur une branche

Dessiner un oiseau
Apprenez les fondamentaux du dessin numérique d'oiseaux dans ce tutoriel détaillé.

Dessin de deux roses

Dessiner une rose
Lancez-vous dans le dessin de roses en apprenant l'anatomie de cette fleur dans ce tutoriel détaillé.

Dessin à l'encre d'arbres dans le brouillard.

Se démarquer grâce à l'encre

Explorez la subtilité et la puissance du dessin à l'encre grâce à ces conseils et techniques.

Image alléchante d'un sandwich à l'avocat et au fromage frais

Conseils pour la photographie culinaire

Explorez le monde de la photographie culinaire avec les conseils de professionnels du secteur.

Adoptez Adobe Fresco.

Redécouvrez le plaisir du dessin et de la peinture, où que vous soyez.