PHOTOGRAPHIE
Format BMP vs PNG
Les formats BMP et PNG sont deux formats de fichier d’image haute qualité et volumineux. Les fichiers BMP sont bruts et non compressés alors que les fichiers PNG peuvent être compressés pour en réduire la taille et faciliter leur utilisation. Découvrez ici leurs principales différences.
https://main--cc--adobecom.hlx.page/cc-shared/fragments/seo-articles/get-started-notification-blade
Qu'est-ce qu'un fichier PNG ?
À l’origine, le format de fichier d’image PNG (acronyme de Portable Network Graphics) a été imaginé pour une utilisation sur Internet. Les fichiers PNG sont volumineux, polyvalents et bénéficient d’une méthode de compression sans perte. Ils peuvent donc être redimensionnés sans perte de qualité. D’autres formats sont certes plus couramment utilisés, mais le format PNG est particulièrement apprécié des graphistes.
Qu'est-ce qu'un fichier BMP ?
BMP est la contraction de bitmap, un format de fichier qui permet d’afficher les images avec précision sur l’ensemble des appareils. Il préserve une excellente qualité d’image et la richesse des détails en traitant chaque pixel individuellement. Les fichiers BMP sont généralement assez lourds mais ils sont faciles à retoucher.
Qu’est-ce qui différencie les fichiers BMP et PNG ?
Les formats BMP et PNG ont de nombreux points communs. Sortis la même année, tous deux sont des formats pixellisés. Leur grande différence se situe au niveau de la compression.
Les fichiers BMP sont non compressés et sans perte. Comme ils conservent un maximum de détails, ils sont volumineux. De leur côté, les fichiers PNG sont compressés sans perte. Vous ne perdez aucune information en réduisant ou en agrandissant les images. Avec une taille de fichier moins imposante et sa capacité de compression, le format PNG est plus facile à utiliser.
Découvrez d’autres différences entre les deux formats :
Une image plus réaliste
Le format BMP est synonyme de « couleurs vraies » car il affiche chacun des pixels présents dans l’image. Sans compression automatique, les fichiers sont généralement volumineux et demandent rapidement beaucoup de mémoire et d’espace de stockage.
De son côté, le format PNG permet d’afficher des images de haute qualité et, contrairement au format BMP, il utilise la compression. Il est idéal pour les images simples comme les icônes, logos, dessins au trait, bandes dessinées ou incrustations.
Taille des fichiers
Pour une même image ou un même contenu, un fichier BMP sera plus volumineux qu'un fichier PNG. Tous deux conservent un maximum de détails mais seul le fichier PNG est automatiquement compressé et pourra l'être à nouveau pour en réduire encore la taille. Les fichiers BMP, qui traitent chaque pixel individuellement, sont soumis à des restrictions de taille et ne peuvent excéder 4 Go.
Cas d’usage
Les fichiers BMP permettent d’enregistrer des images de haute qualité avec un maximum de détails. À l’époque de son lancement, le format était idéal pour la retouche. Depuis, d'autres formats de fichier d’image ont supplanté les fichiers BMP, qui sont aujourd'hui principalement utilisés comme fichiers de stockage.
L'idée de départ derrière la création du format PNG était de pouvoir déplacer les images sur le web. Incontournable pour beaucoup de sites, le format est parfait pour les petites illustrations, les esquisses, les dessins, les logos et les icônes. Les graphistes l’utilisent fréquemment pour des images isolées.
La transparence est particulièrement facile à exploiter dans les images PNG qui se composent d'un sujet unique aux bords bien définis, entouré d’espace, comme un logo ou une icône. Ce type d’image peut être utilisé avec des calques ou en tant que calques pour le rendu des arrière-plans.
Compression
Les formats BMP et PNG sont deux formats sans perte. Cela veut dire qu’une fois compressés, les fichiers peuvent être rétablis dans leur qualité d'origine.
Le format BMP utilise un algorithme simple pour compresser efficacement les images. La taille des fichiers PNG peut aussi être réduite rapidement, et ce à de multiples reprises.
Qualité
Les fichiers BMP s’affichent en qualité légèrement supérieure grâce à la technique de traitement des pixels et à leur format brut. Mais globalement, en termes de qualité, les formats BMP et PNG se valent.
Impression
Les formats BMP et PNG ne conviennent ni l’un ni l’autre à l'impression car ils sont peu compatibles avec le papier et l'encre. Ils gèrent particulièrement mal le mode CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir).