Les typographies : Sérif ou sans sérif

Les concepteurs graphiques peuvent faire leur choix parmi des milliers de polices de caractères. La première étape consiste à choisir entre les polices avec empattements (Sérif) et celles qui n’en ont pas (Sans Sérif). Découvrez l’impact de ce choix stylistique.

Etiquettes utilisant une police serif ou sans serif.

Choisir une police Sérif ou Sans Sérif

« La typographie est l’art visuel des mots, disait le designer Dylan Todd, lorsque la typographie fait partie de votre design, la police que vous choisissez raconte une histoire.

La police de caractères joue un rôle visuel déterminant. Par exemple, la présence de caractères dans un logo évoquera l’histoire de l’entreprise, exprimera un style et sera un élément clé de l’image de la marque. Des caractères dans une publicité peuvent subtilement identifier une audience cible, alors que sur la couverture d’un livre ou une affiche de cinéma, ils caractériseront un genre. Choisir la bonne police de caractères pour un projet spécifique est un art difficile. Pour commencer ce processus, il est conseillé tout d’abord de décider si une police Sérif ou Sans Sérif sera la plus appropriée.

 

Que sont les polices Sérif ?

Le Sérif (ou empattement) est une ligne ajoutée à chaque extrémité des caractères. Son origine est inconnue. Une théorie suggère que les empattements proviendraient de la trace laissée par l’outil (plume, pinceau, etc.) lorsque la main s’élève en achevant le geste d’écriture. Les copistes ont ensuite différencié leur style personnel en structurant ces marques, qui sont devenues plus petites, plus systématiques et artistiques. Leur impact décoratif a contribué à leur longévité.

Différence d'empattement entre une police sérif ou sans sérif.

En savoir plus sur les polices de caractères

Auriez-vous besoin d’une formation rapide ? Ce guide vous permet d’étudier les bases de la typographie, pour mieux comprendre et utiliser les polices de caractères.

 

Utilisation des polices Sérif

Les polices Sérif peuvent exprimer l’autorité, le professionnalisme, ou suggérer le poids de l’histoire et de l’expérience. Une police de caractères Sérif, comme Times New Roman, évoque le style des anciennes machines à écrire. Certains grands journaux, tel que The New York Times, et d’autres institutions réputées depuis plus d’un siècle, utilisent encore cette police. « Cette police ancienne exprime indéniablement la stabilité, la réputation historique », commente Madeline DeCotes, designer.

« Une police Sérif peut évoquer une esthétique plus clinique et institutionnelle », explique D. Todd, qui préfère les polices Sérif pour évoquer les époques reculées Lorsqu’il travaillait à la conception d’un livre dont l’action se déroulait pendant la Seconde Guerre mondiale, D. Todd a choisi des polices Sérif pour donner aux lecteurs l’impression d’être dans un monde qui précédait les conventions du design moderne.

Mais les polices Sérif ne sont pas seulement esthétiques. Elles ont aussi un rôle fonctionnel concret pour le lecteur. « Une police Sérif améliore la lisibilité des petits caractères » précise M. DeCotes, lorsque vous lisez une police de 9,5 points dans un livre, les empattements vous aident à mieux distinguer les formes des lettres. Ils facilitent l’enchaînement visuel des caractères et la lecture. »

Personne lisant un livre sur une table

Explorer les bases du crénage

Le design des caractères n’est pas le seul attribut d’une police. L’espace qui les sépare est également un élément déterminant de son identité. Apprenez les bases du crénage avec ce guide Illustrator.

 

Quand utiliser une police Sans Sérif

Si certaines écritures anciennes n’ont pas d’empattements, comme les runes nordiques, les polices sans empattements (Sans Sérif) appartiennent principalement à la grande famille des polices de caractères modernes. En 1928, Futura est devenue l’une des premières polices sans empattements populaires et d’autres polices de caractères comme Helvetica n’ont pas tardé à suivre.

La controverse qui a accompagné l’apparition des polices Sans Sérif leur a valu l’appellation de « polices grotesques ». Mais lorsque des designers modernistes, comme le mouvement Bauhaus, ont adopté des polices Sans Sérif, elles ont été associées au design de pointe, au commerce et à la volonté des modernistes de se démarquer du passé et de ses conventions.

Panneau ouvert/fermé avec une police serif ou sans serif.

Cette association avec la modernité s’est maintenue. Par exemple, D. Todd utilise une police Sans Sérif dans une bande dessinée qui prend pour cadre la ville de Los Angeles contemporaine, cosmopolite et axée sur la mode. Cependant, les polices Sans Sérif peuvent également évoquer l’écriture manuscrite actuelle, dépourvue des liaisons héritées des traces de pinceau ou de plume. « L’idée est que, sans empattements, une police ressemblera davantage à une écriture manuscrite, plus simple et fluide », explique D. Todd.

Les polices Sans Sérif sont très pratiques lorsque l’espace disponible est réduit. Les panneaux de signalisation, le texte des applications et les noms sur les cartes sont le plus souvent Sans Sérif. (Il y a bien sûr des exceptions. Certaines familles de polices Sans Sérif, comme Arial, sont conçues pour servir de corps de texte, c’est-à-dire un texte qui s’étend sur plus d’une ou deux phrases).

« Si vous construisez une application ou concevez un site internet, les polices Sans Sérif sont généralement préférées, explique M. DeCotes, car la lisibilité est un problème sur les écrans de petite taille ou de faible résolution. Les polices Sans Sérif sont aussi très utilisées pour la signalisation en général et les panneaux d’information en particulier » ajoute-t-elle. Clearview, l’une des polices les plus connues aux États-Unis, est Sans Sérif. Elle a été spécialement conçue pour les panneaux d’autoroute. Les conducteurs doivent lire un petit nombre de caractères à une grande distance et, dans ce cas, les caractères sans empattements répondent mieux à ces exigences.

 

Apprenez à combiner les polices de caractères.

Découvrez comment combiner des polices avec des designs pour tirer le meilleur parti des différentes polices et familles de polices, grâce à cet article publié dans le magazine Adobe Create.

Article de magazine serif ou sans serif
Article de magazine serif ou sans serif
Article de magazine serif ou sans serif

 

En fin de compte, pour choisir la bonne police, vous devez trouver le bon équilibre entre l’utilisation dans le corps du texte, l’expérience utilisateur souhaitée et l’attitude que vous essayez de transmettre. Il y a un temps et un lieu pour les polices Sérif et Sans Sérif, et ce choix est une compétence clé pour prendre en compte dans tout projet de design.

Contributeurs

Ces contenus pourraient également vous intéresser…

Puissante image de gnous se précipitant en masse dans une rivière

Prendre des photos de nature en tout genre

Explorez les possibilités offertes par la photographie de nature, des animaux en mouvement aux paysages à perte de vue.

Table éclairée à la bougie pour les mariés le jour de leur mariage

Conseils pour la photographie de mariage.

Découvrez comment capturer tous les moments programmés et imprévus du grand jour.

L'astrophotographie, l'art de la photographie des étoiles et du ciel de nuit

Photographier les étoiles : conseils pour l'astrophotographie

Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour capturer de superbes images du ciel nocturne.

Artiste utilisant les techniques de l'aquarelle à l'aide d'un pinceau de couleur dorée

S'initier aux techniques de l'aquarelle

Maîtrisez, grâce à ces conseils, la fluidité des mouvements de pinceau et la richesse des textures de l'aquarelle.

Téléchargez InDesign.

Créez des mises en page pour l’impression et le digital (logiciel PAO).

Gratuit 7 jours, puis 26,43 € par mois.